Menu

DRONES – Des experts à nos côtés

Ils sont partout…, qu’ils soient utilisés pour livrer des pizzas, pour créer un show artistique ou plus sérieusement pour soutenir les forces armées, les drones font désormais partis de notre paysage. Bien loin du drone de loisir que l’on dépose au pied du sapin de Noël et qui fini dans les arbres du voisin, les solutions des dronistes du cluster EDEN incarnent la performance, la technologie et la fiabilité des industries innovantes françaises.
Les quelques interventions ci-dessous vous présenteront les acteurs majeurs du secteur, dronistes, experts de l’acquisition d’image ou d’information, ou spécialistes de la lutte anti-drones.

Elistair présente la SAFE-T 2, nouveau standard des stations filaires pour drones.
La Safe-T 2 et le système filaire le plus avancé et le plus puissant d’Elistair, compatible avec une large gamme de drones civils professionnels. Résistante aux environnements difficiles et certifiée IP54, elle est équipée d’un micro-fil de 125 m, offre une puissance continue maximale de 2,2 kW avec un rapport poids/puissance inégalé dans l’industrie grâce à son système breveté d’optimisation dynamique de tension, et une option de transfert de données sécurisé redondant par fibre optique et CPL. La Safe-T 2 bénéficie d’une efficacité énergétique optimale et permet aux drones de voler en toute sécurité de manière continue, pour les missions les plus exigeantes.
«Pour créer la Safe-T 2, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients qui nous ont guidés par leurs retours d’expérience. Nous avons repensé la solution pour permettre aux forces de sécurité de voler plus haut avec des charges utiles plus lourdes.» Timothée PENET, co-fondateur d’Elistair.

Grâce à NOVADEM, le Ministère des armées double sa flotte de micro-drones
Moins d’un an après avoir projeté en opérations extérieures (OPEX) les premiers micro-drones NX70 de la société Novadem, la DGA a passé une nouvelle commande à la PME aixoise, pour doubler sa flotte. Cette nouvelle acquisition porte ainsi la flotte de NX70 à plus d’une centaine de drones disponibles pour appuyer les opérations des forces françaises.
Cette commande s’ajoute à celle passée fin-2018, portant ainsi l’acquisition totale à plus de quatre millions d’euros pour le matériel et la maintenance pluriannuelle. En plus des drones, d’autres équipements périphériques apportant une plus-value aux systèmes ont été retenus, tels que l’alimentation par câble pour voler plusieurs heures en continu ou encore des « remote video terminal » qui permettent à tout soldat sur le terrain de bénéficier du retour vidéo et cartographique du drone et ainsi partager une vision globale de la situation.
Ainsi les NX70 s’imposent dans le monde de la défense et rentrent dans la classe des rares micro-drones sur le plan international à recevoir le label « Combat proven ».

MERIO – des systèmes d’observation performants
De la boule optronique à la station opérateur image, les solutions MERIO se déclinent en plusieurs produits de performances adaptées aux différentes missions et plateformes pouvant les accueillir. Dans le domaine du drone, ce ne sont pas moins de 8 modèles de boules gyro-stabilisées qui sont disponibles avec des modèles alliant légèreté et performance, et pouvant embarquer jusqu’à 5kgs de charge utile. Depuis mars 2020, Merio a développé un système optimisé de rétractation d’une boule optronique hautes performances destiné à un drone à voilure fixe pour la Temis XL19. Cette boule, déjà utilisée par les Forces en OPEX sur un ballon captif, intègre plusieurs capteurs. L’optimisation en poids a permis de gagner 10% sur le poids de la boule et de concevoir un système robotisé léger et pilotable à distance pour rentrer et améliorer l’autonomie du drone lors de son approche et de déployer la boule lorsqu’il survole les zones d’intérêt.

ROBOOST maintient une dynamique forte de ses activités en Lutte Anti Drones LAD.
La cyber LAD en constitue le pilier central de par ses potentiels et efficacité. Au-delà des drones wifi, DroneBlocker assure à présent la détection, localisation et tracking des drones à évasion de fréquences dont les DJI avec surtout une capacité d’identification très précise, et de neutralisation intelligente, réversible, sélective : le drone cible est neutralisé sans impacter les autres drones à proximité.
Le concept de dôme multicouches permet d’associer d’autres effecteurs à la Cyber LAD, en allant progressivement de la déconnexion, à de l’aveuglement, puis à la destruction du drone via des sources à énergies dirigées. Ce dôme proposé par ROBOOST a été retenu par le SDGSN en 2019 (AMI 4 JO 2024).
DroneBlocker est intégré par le Groupe ADP au sein du système Hologarde destiné à ses propres infrastructures aéroportuaires et à ses propres Clients.

Pour affiner votre recherche,

Sélectionnez un ou plusieurs critères parmi les choix ci-dessous
  • (Critères inclusifs)

Pour affiner votre recherche,

Sélectionnez un ou plusieurs critères parmi les choix ci-dessous :
  • (Critères inclusifs)

Pour affiner votre recherche,

Sélectionnez un ou plusieurs critères parmi les choix ci-dessous :
  • (Critères inclusifs)