«COVID-19» – La lutte s’organise chez les Edeniens
Chacun à notre manière et avec nos possibilités pouvons faire quelque chose dans la lutte contre cette pandémie. Je ne parlerai pas ici des trésors d’imagination que nous avons déployé dans nos quotidiens pour concilier le «perso» et le «pro» ; mais bien des actions plus concrètes et professionnelles qui sont réfléchies et mises en place pour participer à «l’effort de guerre».
Nous vous présenterons donc ici nos Héros Edéniens qui, par leur travail et leur (ré)organisation, contribuent à la mise en place de solutions de lutte active.
ASPIDA a développé en un temps record un Kit de Bioconfinement
Fort de leur expérience acquise en travaillant sur des projets tels que l’Arche de Tchernobyl, le site de démantèlement d’armes chimiques français, des laboratoires P4 et le futur pôle de Maladies Infectieuses et Tropicales des Hospices Civils de Lyon, John Mumford et Guillaume Ribot, avaient déjà identifié le manque de solutions adaptées pour l’isolation de patients infectieux. C’est ainsi qu’ils ont fondé, en 2019, la société ASPIDA, basée en région lyonnaise, pour apporter le niveau de sécurité du laboratoire de confinement au personnel médical.
« Nous avions les technologies et les concepts »
Fin janvier de cette année, ils commencent à recevoir des appels par rapport au Covid-19.
« Il fallait répondre à cette problématique, nous avions déjà les technologies et les concepts, il fallait les rassembler en les adaptant de façon pragmatique à la pathogénicité du Covid-19 » explique Guillaume.
C’est ainsi qu’en moins de 6 semaines le produit AGEMA est né. « Nous avions compris que cette épidémie ne se limiterait pas à la Chine. Alors, en 1 semaine, nous sommes passés d’un plan 3D à un brevet déposé avec des visualisations photo-réalistes d’AGEMA, et 4 semaines plus tard nous avions deux démonstrateurs 100% fonctionnels, un temps record » s’exclame John.
Un kit nommé AGEMA
AGEMA est le premier kit de conversion au monde d’une chambre en une chambre confinée conforme aux recommandations internationales pour la prise en charge en réanimation d’un patient COVID-19. Il augmente la biosécurité du personnel soignant, facilite son travail et réduit le risque d’infections nosocomiales.
Avec l’appui du cluster EDEN, des démonstrations ont été réalisées avec des représentants du Service de Santé des Armées Françaises et de la Direction Générale de la Santé sur le site de Lyon. Puis, sur un site Allemand (Heideck) qui a permis la réalisation de photos et vidéos de montage. Ces supports médias ont été diffusés en direct et webinaires à travers le monde grâce à un partenaire solide de confiance pour la distribution à l’internationale : HT Group.
200 pièces en 2 mois
Pour la fabrication de ses produits, ASPIDA travaille avec un réseau d’industriels principalement Français, basés en AuRA, avec très peu de pièces venant hors de l’Europe. L’un de ses fournisseurs clés est la société ICM*, elle aussi membre d’EDEN.
Avec une capacité de production de 200 pièces en 2 mois, ASPIDA est confiant qu’AGEMA pourra permettre un déploiement national et international pour mieux protéger le personnel soignant et lutter contre le COVID-19.
*ICM, au savoir-faire reconnu, a su mobiliser ses équipes au service du développement du kit de confinement AGEMA pour assurer la production de ce produit dans les plus brefs délais pour parer à l’urgence du moment. Forte d’une grande réactivité, ICM est également en mesure d’adapter rapidement ses lignes pour produire à la demande des pièces de protection et des micropièces pour équipements médicaux..
NICOMATIC accélère la cadence pour livrer à temps
Le Groupe NICOMATIC a uni ses forces pour assurer la livraison urgente de ses produits qui se montent sur des appareils respiratoires et autres dispositifs médicaux chez plusieurs de ses clients en France (réquisitionné par le Ministère de la Santé) mais aussi en Espagne et en Allemagne.
UTILIS en renfort du service de santé des armées
Bien que ses sites de productions soient impactés par les mesures de confinement, UTILIS, expert reconnu dans la fourniture d’hôpitaux de campagne, a su mobiliser ses équipes pour répondre aux demandes destinées à compléter les tentes déjà en service au sein des structures médicales.
Ainsi une tente UTILIS est aujourd’hui à l’honneur puisque c’est elle qui abrite l’hôpital de campagne que le service de santé des armées a déployé à Mulhouse et qui a commencé a accueillir ses premiers patients le 25 mars dernier.
Des housses de transport pour blessé contaminé sont également expédiées à destination de différents centres hospitaliers de France et des Outre-Mer.
OUVRY adapte sa production pour fabriquer des masques FFP2
OUVRY a choisi de participer à l’effort de guerre sur la demande des Forces de l’ordre et de certaines autorités. Ainsi, toute l’équipe OUVRY est mobilisée pour mener à bien cet acte citoyen : les équipes techniques, la supply chain, en passant par les commerciaux et la direction. OUVRY a ainsi rapidement adapté sa supply chain et ses capacités industrielles pour lancer la production de plus de 45 000 masques de protection contre le COVID-19 dès la fin du mois de Mars.
OUVRY met ainsi à disposition de la collectivité ses compétences dans ce domaine, ses tissus techniques (qualifiés notamment lors de la certification CE de la tenue POLYCOMBI®), ses capacités de production et ses moyens de contrôle, notamment le banc de test de son laboratoire de contrôle qui teste la résistance respiratoire des masques selon la norme EN 149 (norme des masques de type FFP2).
En parallèle, l’activité continue malgré le confinement pour fournir le sac d’évacuation de victime contaminée EVACOPS®, les sacs de confinement et la bulle de transport médicalisée aux sapeurs-pompiers, personnels de secours ou encore aux primo-intervenants des forces armées.
DEVERYWARE des solutions et services pour gérer la crise
Deveryware est l’expert européen des technologies et services pour la sécurité globale. Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, sa filiale Resiliency propose une «Task Force» de 8 experts pour conseiller les décideurs. Initiative complétée par des formations et une cartographie nationale CAIAC pour aider les collectivités et entreprises à faire face et suivre la crise en temps réel.
Deveryware met également à la disposition des services administratifs et hospitaliers la plateforme créée pour le projet POCRISC. Utilisée en Espagne, elle permet de recenser les malades, diffuser des alertes, gérer la livraison de nourriture, médicaments et matériel médical.